0 Shares 894 Views

NOVAXX 2019, Haro sur les héros au Centre Wallonie Bruxelles

26 novembre 2019
894 Vues

crédits : Pam&Jenny

Biennale internationale dédiée à l’Innovation technologique, scientifique et artistique en mode féminin et à l’ère de la quatrième Révolution Industrielle 4.0 Une initiative du Centre Wallonie-Bruxelles |Paris en collaboration avec Lafayette Anticipations.

Le NOVAXX ambitionne la mise en exergue d’œuvres d’artistes femmes qui questionnent autant qu’elles attestent, critiquent et incorporent des innovations scientifiques et technologiques.

L’exposition entend contribuer à dissoudre les frontières qui séparent les arts contemporains des mouvements issus des arts médiatiques et dits hybrides et valoriser des processus créatifs qui reposent sur le dépassement des cor-porations.
NOVAXX entend contribuer à la mise en évidence des analogies structurelles existantes entres les créatrices et créateurs de champs distincts et complémentaires, artistes, chercheurs, chercheuses, scientifiques et les opportunités de collaborations.

De la figure du Hacker, pirate des temps modernes, à celle du sexy trentenaire Fondateur de la start-up promouvant le modèle le plus disruptif, aux héros prométhéens du dernier livre de science–fiction dystopique : tous sont des hommes associés à l’imagerie du pouvoir.

La technique n’est pas morale en soi, pas plus qu’elle ne poursuivrait de visées éthiques. Tout demeure question de choix et d’orientation. Dataland est un mythe et aucune donnée n’est donnée en soi… rien ne déterminerait le rôle des uns ou des unes dans tel ou tel secteur.

On admettra – il serait temps – qu’aucune raison « immuablement donnée » ne puisse justifier la faible visibilité des femmes comme de ceux qualifiés sociologiquement des « minorités » dans des secteurs que d’aucuns qualifient d’avenir et d’avant-garde.

Et s’il en existe pour nous rappeler que la place des femmes est majeure dans le champ des nouvelles technologies en évoquant des figures mythiques et donc exceptionnelles comme Ada Lovelace – qui développa le premier algorithme publié destiné à être exécuté par une machine en 1843 – la place des femmes dans les secteurs du scientifique, du numérique et du digital demeure donc bien largement sous-représentée et sous-estimée.

A travers le NOVAXX – ce sont les démarches de plus que 10 artistes femmes qui excellent et se distinguent dans les Old Boys Clubs du bio-art, du design spéculatif, de la création sonore qui seront dévoilées.

29 novembre – au Centre
Ouverture du volet Expo & programmation d’une performance signée Myriam Bleau (CA)

30 novembre – espaces Lafayette Anticipations 
Set électro et performances sonores et visuelles.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
152 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
248 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
164 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...